24 oct. 2019

Le Comité consultatif sélectionne 210 galeries de quinze pays différents

Le Comité consultatif d’art KARLSRUHE, composé de sept membres et présidé par Britta Wirtz, directrice de la société Messe Karlsruhe, et Ewald Karl Schrade, commissaire du salon, vient de sélectionner 210 galeries allemandes et de divers pays qui expo.

De célèbres galeries allemandes et de divers pays attendues au salon

Vue dans le hall 2 de l'art KARLSRUHE. Photo: Messe Karlsruhe, Juergen Rösner

Estampes et éditions originales

Du fait de leur production en petites séries, les estampes sont à l’origine de plus d’une collection d’œuvres d’art, et les plus grands artistes ont donné aquatintes, lithographies, sérigraphies et gravures sur bois. C’est pourquoi le Hall 1 mettra les estampes particulièrement en valeur. On y verra notamment le One Artist Show proposé par la galerie Mirko Meyer de Cologne participant pour la première fois au salon. Parmi les autres nouveaux exposants proposant des estampes, citons encore l’Overhead Gallery (Münster, D) et la Gallery40NL (Doetinchem, NL). D’autre part, les habitués d’art KARLSRUHE auront plaisir à retrouver les stands des galeries Art Edition Fils (Düsseldorf, D), Jeanne (Munich) et Premium Modern Art (Heilbronn, D). Quant aux galeries Behning et Eikelmann (Sylt / Düsseldorf, D), elles proposeront leurs estampes conjointement dans le Hall 1 en complément de leur stand du Hall 2. Seront également proposées dans le Hall 1 une exposition spéciale d’estampes et l’exposition Collection Hans-Peter Haas – Sérigraphies de grands maîtres d’Ackermann à Vasarely.

Exposition spéciale Imprimerie - Estampes du programme de l'exposant dans le Hall 1. Photo: Messe Karlsruhe, Juergen Rösner.

Art moderne classique, art de l’après-guerre et art contemporain

Dès sa première édition, le salon art KARLSRUHE a choisi de se focaliser sur l’art moderne classique, l’art de l’après-guerre et l’art contemporain, qui seront présentés cette année dans les Halls 2 et 3. Parmi les principaux exposants d’art moderne classique, citons les galeries Cortina (Barcelone, E), Eggerbauer (Cologne, D), Gilden’s Art (Londres, GB), Luzán (Berlin, D), Dr. Michael Nöth (Ansbach, D), Thole Rotermund (Hambourg, D) et Malte Uekermann (Berlin, D). Les galeries suivantes présenteront quant à elles un portfolio incluant l’art contemporain : Die Galerie (Francfort, D), Ludorff (Düsseldorf, D), Schwarzer (Düsseldorf, D), auxquelles se joindront les nouveaux exposants WOS (Pfäffikon, CH), Braun-Falco (Munich, D), GAD Collection (Paris, F), Proarta (Zürich, CH), et Galeria Roy (Felanitx, E) et Hegau-Bodensee-Galerie (Singen, D). L’art de l’après-guerre, enfin, incluant les courants allant de l’Informel au mouvement Zéro, sera proposé par la galerie Georg Nothelfer (Berlin, D), le primoexposant Behning & Niehues (Sylt, D) et les galeries berlinoises König et Alexander Ochs, qui reviennent à Karlsruhe après le succès remporté lors de leur participation à l’édition 2019 du salon.

Vue dans le hall 3 de l'art KARLSRUHE. Photo: Messe Karlsruhe, Juergen Rösner

ContemporaryArt 21

Le Hall 4/dm-arena présentera exclusivement des œuvres tout droit sorties des ateliers d’artistes. Les habitués d’art KARLSRUHE retrouveront ainsi les galeries Heissingart (Berlin/Lübeck, D), Klinger (Karlsruhe/Radeberg, D), Marek Kralewski (Fribourg-en-Brisgau, D), Christian Marx (Düsseldorf, D) et Meno Parkas (Kaunas, LT). Parmi les nouveaux exposants, citons Etienne Gallery (Oisterwijk, NL) et The View – Contemporary Art Space (Salenstein, CH). Quant à la galerie Tobias Schrade, elle organisera l’espace Sculpture du Hall 4.

Nouveaux et anciens exposants

Outre les galeries ayant déjà participé au salon à une ou plusieurs reprises, le Comité consultatif d’art KARLSRUHE a sélectionné une quarantaine de nouveaux exposants. Originaire d’Allemagne, de France, d’Italie, d’Espagne, de Suisse et des Pays-Bas, ces primoexposants seront répartis dans les quatre halls du salon.La liste complète des exposants peut être téléchargée sur le site d’art KARLSRUHE à la rubrique communiquée de presse.