20 avr. 2021

art KARLSRUHE selections

• Nouvelles dates pour l’édition 2022 de la foire art KARLSRUHE
• Version numérique gratuite du 20 au 23 mai 2021
• Expositions spéciales des galeries participant à la foire

Messe Karlsruhe/Jürgen Rösner

Les dates de la prochaine foire art KARLSRUHE sont désormais fixées: du 17 au 20 février 2022. La dix-huitième édition de cette foire internationale d’art moderne et contemporain qui couvre les cent-vingt dernières années de l’histoire de l’art et ouvre traditionnellement la saison des salons artistiques reste ainsi dans son créneau habituel. L’édition 2021 ayant dû être supprimée en raison des restrictions sanitaires imposées à toutes les manifestations ouvertes au public, elle sera remplacée au mois de mai prochain par le format numérique «art KARLSRUHE selections». Il s’agit d’un programme gratuit développé en commun par la société Messe Karlsruhe et divers exposants et partenaires, qui se complètera par des expositions spéciales consacrées aux artistes et aux projets que diverses galeries auraient normalement dû présenter à art KARLSRUHE.

Britta Wirtz, directrice de la société Messe Karlsruhe, et Ewald Karl Schrade, directeur artistique de la foire art KARLSRUHE, indiquent à ce sujet: «Nous tenons particulièrement à apporter notre soutien aux exposants et aux visiteurs de la foire en leur proposant une plate-forme numérique dédiée à l’information et au dialogue. Véritable concentré de ce que la foire propose habituellement, le programme art KARLSRUHE selections sera disponible en-ligne et permettra aux galeries de mettre certains thèmes en valeur. Face à l’impossibilité actuelle de se rencontrer lors de salons, nous avons cherché à renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté parmi les divers acteurs du monde de l’art.»

art KARLSRUHE selections sur Internet

Du 20 au 23 mai prochain, la version numérique art KARLSRUHE selections proposera sous diverses formes des informations relatives au monde de l’art ainsi que des espaces de discussion ouverts aux galeristes, aux artistes et aux collectionneurs. Les visiteurs du site dédié pourront assister aux rencontres ARTIMA Talks consacrées à divers aspects du marché (en langue allemande), et participer à des visites guidées numériques données par des historiens de l’art qui souligneront certains points du programme proposé par les galeries. Parmi les thèmes abordés lors des discussions et des visites guidées, citons notamment les défis auxquels le monde de l’art est actuellement confronté, l’importance d’une collection «analogique» dans un univers toujours plus virtuel et la place de la femme dans l’art. Le programme inclura également un podcast ainsi qu’un espace de rencontre et de débat dans le cadre d’un «Clubhouse». La participation à cette offre numérique conçue en collaboration avec les éditions Zeit Weltkunst Verlag sera gratuite et possible à partir du site Internet art KARLSRUHE.

art KARLSRUHE selections dans les galeries

Toujours en mai prochain, la plupart des galeries qui auraient dû participer à art KARLSRUHE organiseront dans leurs locaux des expositions spéciales et des événements en petit comité, présentant alors des artistes, des projets et des œuvres programmés pour l’édition 2021 de la foire art KARLSRUHE. De nombreuses galeries ont d’ores et déjà annoncé les expositions qu’elles entendent proposer dans le cadre de la version en-ligne art KARLSRUHE selections, et toutes celles qui entendent participer au projet seront bientôt mentionnées sur le site Internet art KARLSRUHE.

À propos d’art KARLSRUHE

La foire art KARLSRUHE présente des œuvres réalisées ces cent-vingt dernières années, couvrant ainsi une période qui va de l’art moderne classique à l’art contemporain. Des galeries allemandes et étrangères y exposent tous les styles nés au XXe siècle ainsi que des œuvres en provenance directe des ateliers d’artistes. Cette foire se distingue par ses halls baignés de lumière, par l’alternance de stands et de grands espaces Sculpture, ainsi que par des One-Artist-Shows venant mettre en valeur la production d’artistes sélectionnés. De par son rayonnement en Allemagne et à l’étranger, art KARLSRUHE attire les collectionneurs débutants et confirmés. Ayant par ailleurs établi des partenariats avec de grands musées et diverses institutions de la région, cette manifestation fait désormais partie du paysage culturel de la ville de Karlsruhe.