30 mai 2022

Soutien financier pour les galeries

Décision en faveur des exposants d’art KARLSRUHE

Le délégué du gouvernement fédéral pour les Affaires culturelles et les médias (BKM) a mis en place un programme intitulé Neustart Kultur qui vise à assurer l’avenir des entreprises culturelles. Parmi les bénéficiaires se trouve la 19e édition d’art KARLSRUHE — Art moderne classique et art contemporain, 7–10 juillet 2022 —, l’un des principaux salons artistiques d’Allemagne, qui reversera aux exposants l’intégralité des sommes allouées sous la forme d’une réduction accordée sur le prix de location des stands.

Britta Wirtz, gérante de l’entreprise Messe Karlsruhe, a déclaré à ce sujet : « Nous nous réjouissons de pouvoir offrir aux exposants de meilleures conditions grâce au programme Neustart Kultur, car les galeries et les artistes ont dû faire face à de lourdes pertes financières ces derniers mois. Nous espérons que la réduction du loyer des stands soulagera les galeries venant présenter leurs œuvres et contribuera ainsi au succès du salon. Organisé cette année en été, art KARLSRUHE est un événement majeur du marché international des œuvres d’art et contribue au rayonnement culturel de Karlsruhe, ville bénéficiant du label City of Media Arts décerné par l’UNESCO. » Le montant exact des subventions sera déterminé après le salon.

Avant-première virtuelle des contacts réels avec les œuvres

Il sera bientôt possible de découvrir en avant-première les 215 galeries exposant au salon. Entre le 23 juin et le 6 juillet prochain, le site galerieplattform.de présentera en effet certaines des œuvres exposées, donnant ainsi aux collectionneurs et amateurs d’art un aperçu de la période qui va de l’art moderne classique à l’art contemporain. Ce site Internet nouvellement développé par art KARLSRUHE répond à un objectif simple : permettre à chaque galerie de présenter, dans les différentes catégories retenues (Art moderne classique, Art après 1945, Art contemporain, Sculptures, Estampes et éditions originales), une des œuvres devant être exposées, avec la possibilité pour les acheteurs éventuels d’établir un contact afin de rencontrer les galeristes au salon. Ewald Karl Schrade, commissaire artistique d’art KARLSRUHE, a déclaré à ce sujet : « Ce site Internet ne saurait évidemment pas remplacer le salon, mais il le complète de manière significative. C’est une exposition virtuelle qui donne un avant-goût de la manifestation prévue cet été et permet aux collectionneurs de se faire une première idée des œuvres qu’ils pourront y découvrir. »Conçu comme une invitation à entrer en contact avec les exposants, le site galerieplattform.de poursuit ainsi le même objectif que le salon lui-même : rapprocher les collectionneurs et le marché de l’art.